FANDOM

Soyez le bienvenu, nouveau contributeur ! Sur cette page, vous trouverez toutes les indications de base nécessaires pour vos futures contributions.

Créer une page

La toute première chose que vous devez savoir est bien évidement la façon dont on créé une page. Pour cela, rien de plus simple: il suffit de cliquer sur le bouton "Participer" en haut à droite d'une des pages du site, et de choisir l'option: "Ajouter une page". Il vous sera ensuite demandé de donner un titre à votre page, et de choisir un type de page a créer. À ce moment là, choisissez "Page vide". Vous arriverez ensuite à une page où vous pourrez insérer du texte.

NB : Certaines pages récapitulatives, comme Classes PNJ par exemple, reprennent une série de pages qui doivent être crées. Il peut être intéressant de les consulter avant de contribuer, afin de produire un contenu directement utile pour le développement du wikia.

Nommer une page

Au moment de créer votre nouvelle page, il vous sera demandé de lui donner un titre. Dans la mesure où le titre de votre article deviendra la référence nécessaire au bon établissement des liens avec d'autres articles, il est important que ce titre respecte une certaine syntaxe :

  • Hormis cas particuliers, on évite de placer un pronom-article devant le titre (Arbalète d'acier, et pas L'Arbalète d'acier).
  • Hormis cas particuliers, on évite de mettre le titre au pluriel. (Arbalète d'acier, et pas Arbalètes d'acier). L'usage du pluriel se voit plus justifié dans le cas des titres de Catégories, qui rassemblement plusieurs éléments d'une même nature. (par exemple : Catégorie:Livres).
  • Hormis les cas où c'est justifié, on évite de mettre des majuscules à tous les mots du titre. La grammaire française est ici de règle : le titre commence par une majuscule, et les adjectifs et noms communs qui suivent commencent par une minuscule. Seuls des noms propres qui viendraient après le premier du titre peuvent selon la règle française porter la majuscule. (ex. : Claymore de la Source.) La pratique de mettre une majuscule à chaque mot plein est un usage anglophone qui n'est pas d'application sur ce wiki.

Traitement de texte

Vous avez diverses options pour écrire votre article.

  • Le bouton "Gras" sert tous simplement à mettre une portion de texte en gras. Il vous suffit alors de sélectionner la partie du texte que vous souhaitez mettre en gras, et de cliquer sur le bouton.
  • Le bouton "Italique" sert à écrire un texte en italique. Il s'utilise de la même façon que le bouton "Gras".
  • Le bouton "Ajouter un lien" sert à renvoyer un mot ou groupe de mot de votre article à une autre page. Lorsque vous cliquez sur le bouton, une fenêtre avec deux cases s'affiche. Dans la première case, vous devez inscrire le lien de la page où le lecteur se rendra en cliquant sur le mot. La deuxième case sert à inscrire le mot ou groupe de mot qui figurera dans votre article. Celui-ci sera écrit en bleu lorsque la page sera créé, et le lecteur pourra cliquer dessus. Enfin, un choix vous sera demandé dans la petite fenêtre. Choisissez "Vers une page du wiki" si la page à laquelle vous renvoyez le lecteur est une page du wiki. Choisissez "Vers un lien externe" si c'est une page qui n'est pas sur le wiki.
  • Le bouton "Insérer/supprimer une liste à puces/numérotée" sert à faire une liste pour classer certaines idées. Le résultat final est semblable aux paragraphes de cette page. Si vous choisissez une liste numérotée, les points seront simplement remplacé par des nombres.
  • Les boutons : "Augmenter/Diminuer le retrait" sert à décaler votre texte sur la droite ou sur la gauche.
  • Le bouton "Format" sert à augmenter la taille du texte notamment pour créer des titres. l'option "Normal" est la taille du texte tel qu'il est écrit ici par exemple. Les options "Titre 2" à "Titre 5" sont utilisés pour les titres en fonction de leur importance, "Titre 2" étant pour les titres les plus importants.
  • Le bouton "Souligné" sert à souligner une partie de votre texte, et s'utilise comme le bouton "Gras"
  • Le bouton "Barré" sert à barrer une partie de votre texte.
  • Enfin, le bouton "Signature" sert à signer votre article de votre pseudo si vous êtes inscrit sur le site. Néanmoins, étant donné que chacun peut modifier une page pour y apporter des informations supplémentaires, un article est rarement la création d'une seule personne, mais de plusieurs apportant chacun une partie de leur connaissance.

Catégories

Les Catégories permettent de classer les différents articles et de hiérarchiser les informations au sein du wiki. Elles sont essentielles pour naviguer rapidement entre articles à contenu similaire.

  • Il est à noter que la plupart des modèles (qui correspondent à un type précis d'article) insèrent automatiquement une catégorie au bas de la page.
  • Si votre article ne donne pas lieu à un insert automatique de catégories, essayez de le classer dans une catégorie déjà existante. La saisie semi-automatique lors de votre insert de catégorie devrait vous aider à trouver un type de catégorie qui regroupe déjà des articles semblables au vôtre.
  • "Trop de catégories tuent les catégories": Un article n'a généralement besoin que de quelques catégories essentielles. Tâchez de vous limiter au strict minimum. Il n'est pas nécessaire non plus de décliner une même catégorie en plusieurs catégories équivalentes (p. ex.: "Argeh'niäm:Livres", "Argeh'niäm:Livre", "Livres Argeh'niäm")

Perspective de rédaction

In-Universe

Dans la continuité de la neutralité du point de vue, il est important que, dans une section portant sur des éléments propres à l'univers Argeh'niäm, toute trace du rédacteur ou du monde réel disparaisse. Le rédacteur évitera donc d'écrire à la première personne, ou de s'adresser directement au lecteur ("Je pense...", "Je sais que...", "Vous devez faire ceci..."). La seule section à perspective In-Universe pouvant déroger à cette règle est une section du type "Anecdotes" ou "Trivia".

Une chose importante à noter : le but de ce wikia est de créer une encyclopédie sur l'univers Argeh'niäm, pas de rédiger un guide de stratégie. Le contenu doit être aussi exhaustif que possible, et dès lors des notions de "spoilers" ou de "conseils stratégiques" n'ont pas leur place dans l'exposition des éléments In-Universe.

Out -of-Universe

A contrario, des articles, sections ou notes concernant des éléments non-relatifs à l'univers Argeh'niäm (livres physiques, développeurs, auteurs des livres, bugs,...) doivent être rédigés selon un point de vue extérieur à l'univers.

Sources de rédaction

Éléments In-Game

Le contenu même du rôleplay Argeh'niäm permet bien entendu de se documenter pour rédiger un article. Les dialogues avec les personnages, la connaissance de la trame narrative, le contenu des livres in-game et votre propre expérience du rôleplay sont des sources utiles et mêmes indispensables pour créer du contenu sur le wikia. Dans le cas des trames, dialogues et livres, il est de bon ton de créer une liste de références et de citer vos sources quand vous les connaissez.

Ultimes conseils avant publication

  • À la fin de votre article, relisez-le plusieurs fois pour éviter un maximum de fautes de frappe, ou d'orthographe.
  • Lors de la relecture passez en mode source, car si vous avez un correcteur orthographique sur votre navigateur il vous indiquera les fautes d'orthographe.